L'ADPEB,  Association de Défense et de Protection de l'Environnement de Blanzay, c'est l'histoire de quelques personnes qui, en 2012, au détour d'une conversation, apprennent l'existence d'un projet éolien présenté par ALSTOM ; projet qui n'a que le nom puisque lorsqu'il est présenté aux habitants, tout est déjà planifié. Ce n'est plus un projet mais un dossier en cours d'instruction. 

Elles décident d'agir pour s'opposer à des éoliennes de 160 mètres de haut à 500 mètres de leur maison, pour obtenir plus de transparence sur le sujet éolien mais aussi pour montrer que tous ne sont pas pour l’éolien sous cette forme. 

Devant l’urgence de la situation, l’association voit le jour  le 3 avril 2012. Elle aura pour but d’œuvrer pour le maintien d’un environnement de qualité sur la commune de Blanzay et les villages à proximité et d’exercer des actions pour lutter contre tout fait de pollution et de nuisances de toutes natures. 

En coordination avec l’association, le directeur de la Vallée des Singes parvient à empêcher l'implantation de 8 éoliennes à Blanzay et Romagne. Le projet sera finalement abandonné. 

L'association soufflera jusqu'en octobre 2015, date à laquelle elle est réactivée en raison de la reprise d'un autre projet éolien porté par la société Volkswind sur la commune de Blanzay.

Le nouveau bureau est élu, avec à sa présidence, Chantal Sinault; Gilles Delaplace sera le secrétaire et Mike Wedge s'occupera de la trésorerie. 

A ce jour, l'association compte  de nombreux membres  qui participent d’une réelle prise de conscience collective sur l’inquiétante multiplication des projets éoliens dans  le Sud Vienne,  le Nord Charente et l’Est des Deux Sèvres. 

Si vous désirez vous joindre à nous, vous pouvez imprimer le bulletin d'adhésion et l’adresser à ADPEB, 17 La Chassagne, 86400 BLANZAY. 

C’est par l’action collective que nous pourrons réussir à préserver ce qui fait notre spécificité : une vie paisible, en harmonie avec notre environnement. 

Merci pour votre soutien.